Comment nourrir un poisson pendant les vacances ?

Un moment stressant pour les personnes qui possède un aquarium: les vacances. Votre absence pour une période plus ou moins longue vous oblige à trouver des solutions qui maintiennent l’équilibre dans l’aquarium et, surtout, nourrissent les êtres vivants dans l’aquarium.

Pas besoin de nourrir vos poissons pour une absence de moins d’une semaine

 

Pour assurer leur bon développement biologique, les poissons et les invertébrés de l’aquarium doivent être nourris à intervalles réguliers avec des aliments spécialisés. Mais dans la nature, les poissons n’ont pas de bienfaiteurs aimants qui leur fournissent régulièrement de la nourriture. Par conséquent, ils ont développé des systèmes de sauvegarde pour répondre à cette pénurie d’énergie.

 

Il est à noter que cette capacité varie fortement en fonction de l’âge du poisson, de la température de l’eau et donc du métabolisme du poisson, ainsi que de la période climatique.

 

Généralement, si votre absence est inférieure à 1 semaine, il est tout à fait possible d’affamer le poisson, mais seulement lorsque le poisson est mûr. Cependant, dans le cas des poissons nécessitant une alimentation plus fréquente pour leur croissance, il est impératif de choisir la méthode d’alimentation appropriée.

 

Opter pour un distributeur automatique de nourriture pour poissons

 

Pour assurer une livraison fluide et automatique des aliments, un distributeur automatique de nourriture est idéal. C’est la solution la plus sûre qui vous permettra de partir en vacances en toute sécurité.

 

Mieux vaut investir dans un vendeur de nourriture pour poissons. De plus, les aliments sont protégés hermétiquement contre la lumière et l’humidité pour une conservation optimale (aucun risque d’endommagement).

 

Essayez combien sera distribué plusieurs fois avant de partir, certains de ces appareils sont assez inexacts. Mettez autant de céréales ou de flocons dans la pièce que nécessaire pour les vacances, mais pas plus. N’oubliez pas: pendant les vacances, moins de nourriture c’est mieux que trop, d’autant plus que vous ne pourrez pas changer l’eau pendant cette période.

 

Par exemple, myFeeder Tetra vous permet de partir en vacances en toute tranquillité. Très facile à assembler, il se place directement sur le bord de l’aquarium, tout est stabilisé avec une vis de pression. Si votre aquarium a un couvercle, vous pouvez également placer le distributeur sur vos pieds.

 

Ce distributeur Tetra alimenté par batterie vous permet d’activer jusqu’à 3 repas par jour avec un ajustement indépendant de la quantité pour chacun. Le bouton permet de définir la quantité de nourriture que vous souhaitez doser, sachant que votre réservoir peut contenir environ 100 ml de nourriture.

 

Utiliser les blocs de nourriture spécial vacances pour poisson

 

Les blocs alimentaires spéciaux pour les fêtes doivent être placés directement dans l’aquarium avant le départ. Ils se décomposent lentement, fournissant au poisson une source de nourriture régulière.

 

Problème, ces blocs alimentaires ont une fâcheuse tendance à pourrir après quelques jours. Le résultat est une détérioration de la qualité de l’eau de vos poissons. Cependant, il est préférable d’éviter de tels problèmes en votre absence, ce qui nécessite une réponse rapide.

 

Demander l’aide d’un proche

 

Quelqu’un peut nourrir votre poisson rouge pendant que vous êtes en vacances. Dans ce cas, si cette personne ne connait pas le sujet, il vaudrait mieux le montrer comment nourrir le poisson. Vous pouvez même emballer plusieurs portions dans de petits morceaux de papier d’aluminium à titre d’exemple. Cela évite de rentrer à la maison après les vacances et de voir des poissons sur le dos ou de recevoir un coup de fil trépidant. Laissez toujours une courte liste d’instructions pour ceux qui s’occupent de l’aquarium. Votre voisin ne nourrira pas forcément les poissons deux fois par jour, car les portions sont susceptibles d’être généreuses et aussi parce qu’il ne fera aucun changement d’eau pendant cette période.