De plus en plus de particuliers et de véritables éleveurs de poissons utilisent ce qu’on appelle un distributeur de nourriture pour poisson. Contrairement aux animaux domestiques, ce compagnon ne réclame pas de nourritures lorsqu’il a besoin de se nourrir. Il est donc important de rester attentif à ses besoins et de respecter la quantité de nourriture ainsi que la fréquence. Un distributeur de nourriture apparait alors comme une solution à toute épreuve. Mais à quoi sert les fonctionnalités intégrées ? Focus.
Distributeur de nourriture : rappel sur son utilité
Il est vrai que les poissons sont des espèces spécifiques. Ils sont silencieux et on n’arrive pas à bien identifier leur besoin en matière de nourriture. Mais on s’inspire tout simplement des études notamment sur le cycle de vie d’un poisson et ses conditions de vie. Si on dispose d’un aquarium à la maison, il est important de bien prendre soin de son poisson. Or, si on est toujours absent presque toute la journée, il va forcément mourir. De même, on a pour habitude de laisser des nourritures à nos compagnons domestiques lorsqu’on sort de la maison. Et pourtant, une accumulation d’aliment dans son bocal ou dans son aquarium risque d’empoisonner l’animal. Il est donc important de bien contrôler la quantité d’aliments à donner au poisson et d’éviter le gaspillage. De plus, si ses aliments s’accumulent, on sera contraint de nettoyer son lieu de vie presque tous les jours. D’où l’intérêt d’avoir un distributeur de nourriture pour poisson. Cet équipement parait indispensable lorsqu’on doit sortir toute la journée et laisser son poisson sans surveillance.
L’utilité des fonctionnalités d’un distributeur de nourriture pour poisson
Distribuer des nourritures au poisson n’est plus une corvée avec cet équipement. Il dispose de nombreuses fonctions qui assurent généralement le bon fonctionnement de l’appareil. Sans ces différentes options, le distributeur de nourriture pour poisson ne pourra pas remplir son rôle. En tout cas, un poisson d’aquarium se nourrit souvent à des horaires réguliers et les quantités doivent être toujours mesurées. Si en maintenant l’heure du nourrissage, il faudrait alors continuer cette habitude alimentaire même en son absence. Grâce également à ses fonctionnalités, on évite le surplus de nourriture mais aussi le gaspillage ainsi que la pollution d’eau. Celle-ci représente en effet une grande menace pour son poisson. Autant alors mesurer les quantités plutôt que de faire un gavage.
Zoom sur les fonctions d’un distributeur de nourriture pour poisson
Un distributeur de nourriture pour poisson possède des fonctions pouvant simplifier l’utilisation de la machine et simplifier votre quotidien. Certains disposent d’une fonction permettant de conserver les nourritures à sec. D’autres possèdent une fonction où il est possible de varier la quantité et la nourriture. Les modèles les plus poussées disposent d’un système de ventilation ainsi que des compartiments séparés si l’aquarium abrite deux types de poissons différents. Enfin, il convient aussi d’énumérer une autre fonction qui est le tambour chauffant. Cette solution de distribution automatique de nourriture est d’une grande utilité lorsqu’on veut assurer l’alimentation continue et mesurée de son poisson en son absence.
Enfin, il est aussi bon de savoir qu’il existe des distributeurs de plus grandes tailles pour bassin spécialisés pour les gros poissons rouges ou les carpes koï.