A quelle fréquence nourrir les poissons ?

Nourrir son poisson est une nécessité. Prendre l’initiative d’élever des poissons est une responsabilité énorme et votre responsabilité est engagée à tout point de vue. La survie, le bien être de vos poissons et bien d’autres point de vue dépendent de vous du suivi que vous faites de vos poissons et du temps que vous leur accordez. Alors la première étape d’un long processus de soins d’entretien et de surveillance est l’alimentation.

Pour vous assistez à cet effet, les distributeurs de nourritures pour poissons ont vu le jour. Comment s’en servir ? Comment nourrir ses poissons avec un distributeur de nourriture ? A quelle fréquence nourrir ses poissons ? Voilà autant d’interrogations auxquelles des réponses seront apportées dans cette rédaction.

A quelle fréquence nourrir les poissons ?

A quelle fréquence nourrir les poissons ?

La suralimentation et ses conséquences

Nourrir votre poisson ne doit pas être considéré comme une tâche secondaire. Bon nombre de propriétaires de poissons ou d’aquarium commettent la grande erreur de mal nourrir leur poisson. Nourrir vos poissons dans les quantités non recommandée peut leur être fatal. Si vous ne prenez pas très rapidement les bonnes habitudes, un excès d’alimentation peut rapidement se retourner contre vos poissons.

Dans la plupart des cas, cela peut rapidement se retourner contre vous. L’excédent d’aliments peut être transformé en toxine dangereux pour la santé de vos poissons. La différence entre vos poissons d’aquarium et ceux en liberté est que contrairement à vos poissons, eux ils ne sont pas en captivité. Ils ont la liberté d’aller et de venir et chercher à manger quand besoin se fera sentir. Ils s’alimentent en fonction des ressources disponibles.

Autant qu’il y aura à manger, les poissons se serviront à volonté, à une fréquence de trois voire quatre fois par jour. Et de cette même façon si les nourritures se font rares, le poisson peut rester longtemps sans manger. Donc eux contrairement à vos poissons ne sont pas exposés aux risques de suralimentation.

Nourrir vos poissons d’aquarium : A quelle fréquence ?

La fréquence d’alimentation est un paramètre très important. Et il n’existe pas de séances exactes. Selon le type et l’espèce de poissons à votre disposition, la fréquence et la cadence d’alimentation varie. Le temps de digestion détermine en général la fréquence d’alimentation de votre poisson.

Certaines espèces de poissons mettent environ 16 heures à digérer un repas. Partant du principe qu’il leur faudra digérer le précèdent repas avant d’en prendre un autre vous pourrez alors nourrir vos poissons une voire deux fois par jour.

Fréquence d’alimentation des poissons

La majorité des acrophiles sont unanimes sur le fait qu’il est nécessaire voire indispensable de nourrir leurs poissons deux voire trois fois par jour. Chaque prise de repas devra durer en moyenne entre 180 et 240 secondes. La particularité est tel que les poissons de fond ont une méthode d’alimentation très particulière.

Les petits poissons par contre ont besoin par contre d’être nourris plusieurs fois en une seule journée mais à de petites quantités. Toutefois si vous optez pour des nourritures commerciales, il vous faudra faire attention et veiller à ce que vos poissons ne soient pas trop nourris. De petites quantités suffiront.